[Expo] Star Wars Identities à Lyon

QUELLES FORCES VOUS HABITENT ?

L’exposition Star Wars – Identities arrive sur Lyon, à La Sucrière du 9 Novembre 2014 au 19 Avril 2015 ! Une très bonne nouvelle pour tous les fans de l’univers de Georges Lucas, de découvrir, cette fabuleuse expo interactive. Une bonne raison également de partager ici l’article que j’avais publié sur mon autre blog : La ptite Joueuse au moment de ma visite sur Paris !

Toi qui ne veux pas être spolié, cet article ne dois-tu pas lire !

Part en quête de ton identité !

C’est un peu comme ça que je résumerais cette exposition intéractive sur l’univers de Star Wars. Intéractive ?! oui, et transgénérationnelle, on a croisé majoritairement des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants et quelques ados mais pas de fans cosplayés (dommage). Il faut dire qu’on était en période de vacances. Preuve que Star Wars ne se démode pas et plaît toujours au plus grand nombre.

Interactivité

On nous donne à l’entrée de l’expo une oreillette (pour les commentaires) et un bracelet qui va nous permettre à travers plusieurs bornes (une dizaine, je me souviens plus du nombre exact) d’interagir avec du contenu multimédia afin de créer son propre personnage. J’ai vraiment apprécié ce côté participatif de l’expo, c’était ludique et le contenu est adapté autant aux fans, aux néophytes qu’aux jeunes et moins jeunes.

Le déroulement de l’expo se construit donc à travers un parcours qui nous emmène dans l’univers des films et aborde plusieurs thématiques autour de l’identité.

Identité

Plusieurs étapes s’offrent à nous afin d’illustrer les grands thèmes que l’on peut retrouver dans la saga Star Wars. Même si l’on vient essentiellement pour admirer les costumes, croquis préparatoires, maquettes et autres « objets » de l’univers, il est intéressant d’y prendre part.

Le parti pris de l’expo s’attarde donc aux éléments qui façonnent notre identité — par l’intermédiaire des sciences qui abordent cette question comme la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie.

On commence notre quête en choisissant la race de son personnage, son genre, son apparence, son nom etc. et au fil du parcours l’expo nous questionne sur la façon dont on a été élevé, comment nos sentiments, les événements extérieurs ou les personnes qui nous entourent ainsi que la génétique peuvent nous influencer dans notre construction identitaire.

Le tout sous le prisme de l’univers de la saga : personnages, notions d’apprenti, maître/mentor, Force, côté obscur etc.

L’étape finale étant de choisir si l’on rejoint l’empereur ou non.

On peut alors visualiser à travers une petite animation son personnage sur grand écran. Il est ensuite possible de récupérer son héros, envoyé directement sur son adresse mail. Avec la démocratisation des imprimantes 3D, il aurait été sympa de pouvoir modéliser son personnage en figurine pour garder un souvenir !

Galerie – STAR WARS // IDENTITIES

Dark Vador

Boba Fetta Stormtrooper Tusken Han Solo cryogénisé Dark Maul
R2D2 Yoda Chewbacca Masque Dark Vador C-3PO
Falcon Millenium - maquette Figurine Robots Casques Star Wars Artwork de recherche

2 réponses

  1. 07-11-2014

    […] auront la possibilité de choisir de rallier le côté (obscur ?) de la Force à l’expo Star Wars – Identities, ou de participer à Japan Touch organisé par l’Association Asie-Expo conjointement au […]

  2. 25-03-2015

    […] à l’exposition Star Wars Identities, la foire propose une rétrospective du géant LEGO en différentes scénettes de leurs licences […]