PORTRAIT CRÉATEUR – MissPATY, auteur & illustratrice

Un monde coloré, des personnages aux grands yeux rappelant un peu un style « manga », un trait dynamique mais tout en rondeur.  C’est un peu comme ça que je qualifierai le travail de l’illustratrice MissPATY. J’ai découvert ses dessins sur instagram, un peu par hasard…et depuis je suis accro. Grande fan d’Harry Potter, elle met en scène des personnages hauts en couleurs dans un univers souvent fantastique. Voici son portrait !

Portrait Créateur #4

missPaty_ban

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis MissPATY, Paty de mon petit nom. Je vit à Angoulême. Je suis illustratrice/auteur de BD. J’ai une série de BD en cours aux Editions Sarbacane, “Les Sœurs Moustaches” dont 2 tomes sont parus. Je travaille régulièrement pour la presse jeunesse. Et j’ai surtout une forte activités sur “la toile”. Instagram, Facebook,etc. Je poste mes gribouillis, mes créations et j’essaie d’en faire des petits projets d’auto-publications.

Depuis quand exerces-tu le métier d’illustratrice ?
J’ai commencé il y a 3 ans en professionnel. J’ai mis longtemps à oser sauter le pas en freelance. Avant je travaillais dans le cinéma d’animation. J’ai toujours eue une activité plus ou moins intense (souvent moins) dans le fanzinat/blog/auto-publication, pour m’amuser et faire ce que j’aime : dessiner et créer. J’ai profité d’un temps libre entre 2 boulots pour monter mon portfolio, des dossiers et démarcher les maisons d’éditions.

hermione_missPaty missPaty MissPATY_sketch
Illustrations et Photos ©missPATY

Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ton métier ? 
Ce qui est chouette c’est de dessiner toute la journée, avoir la chance de voir son travail publié. Crééer. Rencontrer pleins de personnes passionnantes dans le milieu de la BD ou de l’illustration. Rencontrer son public et échanger.

Le moins ?
Le moins ce sont les conditions de travail. C’est un travail assez ingrat. Je ne gagne pas ma vie en faisant ce travail. Je travaille 6 jours sur 7, et souvent très tard le soir. Je suis toujours dans le précaire, et c’est très stressant. Pas de vacances, et bye bye week-end.
Le Ronin du crayon !!

Comment décrirais-tu ton univers ? Où puises tu ton inspiration ?
Mon univers est assez “Pop”, mais empreint de sensualité ou d’obscures parfois. Je m’inspire d’auteurs que j’aime beaucoup dans le monde du livre, mais aussi dans le cinéma, la littérature. Et parfois dans la vie réelle. C’est assez difficile de voir où commence l’inspiration…Akira Toriyama, Egon Schiele, J.K. Rowling, Fred Tebo, Guillaume Bianco, Marcel Pagnol, mon fils, mon chat (une liste étrange en vrac!)… En ce moment je dévore les livres de Joseph Delanay “Le cycle du dernier apprenti de l’Epouvanteur”.

illustration_missPATY_2 illustration_missPATY
Illustrations et Photos ©missPATY

Quel est ton livre préféré ?
En premier lieu, j’aime LES livres en général. C’est très dur d’en donner un ! Mais je dirai “Marius” de Marcel Pagnol , je collectionne d’ailleurs les différentes éditions ^^ et j’aimerai l’illustrer. Et j’écoute aussi en boucle un livre audio de “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand.

Avec qui rêverais-tu de travailler ?
Avec qui je sais pas…j’aime beaucoup d’auteurs, mais cette question est assez étrange. J’ai commencé à travailler en freelance pour monter mes projets et mes univers. J’aimerai avant tout travailler dans des conditions qui me conviennent mieux : plus libre et sans contraintes. L’édition est un monde de compromis un peu frileux. On est obligé de jouer le jeu. Par contre j’aimerai beaucoup écrire des histoires pour des personnes dont j’admire le travail. Je n’ose pas dire de noms…

dumbledore_grindewald_sketch_misspaty snake_sketch_misspaty harry_diggory_sletch_missPATY
Illustrations et Photos ©missPATY

As-tu des personnages, des thématiques que tu aimes particulièrement dessiner ?
J’ai des carnets d’histoires et de projets en attente. C’est du temps et des soutiens financiers qui me manque. Parmi ces projets, j’aimerai faire un livre illustré sur les sirènes, mais la part sombre de ces créatures, celles qui dévorent le marin égaré. Oui j’aimerai !

J’ai aussi un dossier sur La jeunesse mouvementé de papy Moustaches, c’est un personnage qui existait avant ma BD “Les Sœurs Moustaches”. Et il en a vécu des aventures incroyables.

Tu publies “Les Sœurs Moustaches” aux éditions Sarbacane. Peux-tu nous les présenter?
Les Sœurs Moustaches” est une série BD jeunesse en cours de publication. Je travaille, en ce moment, à la création du tome 3. C’est l’histoire de 3 sœurs : Maya, Mia et Maï. Elles vivent dans une foret un peu “fantastique”. Elles même ont des attributs hors normes : des bois de cerf , ou une forme de chat. On suit leur quotidien avec des animaux parlants, leur papy qui est le Gardien de la foret et des mystère. Avec les 2 premiers tomes on est dans une introduction de l’univers.

On commence doucement avec des petites histoires bucoliques. J’espère avoir l’occasion de développer l’univers. Je vois une grande saga avec pleins de rebondissements, quelle est cette étrange forêt ? Pourquoi ces fillettes vivent ici ? Et d’où viennent elles ? Que cache le Papy ?

Soeursmoustaches_2015_w moustachestome2
Illustrations et Photos ©missPATY

Qu’est-ce qui t’a amené à l’édition jeunesse ?
L’édition jeunesse m’a choisi. J’aimerai travailler un jour dans des projets plus tout public, voir adultes.

Quels sont tes techniques de prédilection ? 
J’aime le dessin au traits : crayons, plumes et encre noire. L’aquarelle pour une pointe de couleurs. Mais je travaille beaucoup plus souvent sur mon ordi pour des raisons pratiques ^^

Quels sont tes futurs projets ? Une petite exclu ?
Je sort bientôt un nouveau petit fanzine : un sketchbook sur l’univers d’Harry Potter. Il est déjà en pré-commande sur ma boutique : http://misspaty.tictail.com/

Et je peux aussi dévoiler mon travail en cours, y a eue des fuites sur Facebook ! Une BD avec Mr Tan au scénario. C’est une BD jeunesse, genre humour gag, avec des zombies, des ninjas et des sushis. ^^ Je suis en pleins dedans. A découvrir au printemps-été 2016.

abcmeaharry-Sketchbook-cover HAppyB-Antoine2015w
Illustrations et Photos ©missPATY

Où peut-on acheter tes œuvres et suivre ton travail ?
Ma BD “Les Sœurs Moustaches” est disponibles dans toute bonne librairie. Privilégiez votre libraire locale à la vente en ligne, mon petit combat. J’aime mon libraire ^^

Sur Facebook vous pouvez suivre la vie de la BD « Les Sœurs Moustaches » : news , fanarts, bonus , et les dates de dédicaces. N’hésitez pas à participer en m’envoyant vos fan-arts !! ^^

Autrement je suis très présente sur le web. Je poste quotidiennement sur Instagram. On peut y suivre mon boulot au jour le jour ^^

En bref :

Instagram : @misspaty
Facebook : https://www.facebook.com/missPATYcia
Blog : http://misspaty.tumblr.com/
La boutique : http://misspaty.tictail.com/
Le portail avec tout mes liens: http://little-misspaty.blogspot.fr/

MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :