Projet Bermuda, les auteurs rhônalpins à l’honneur
Projet Bermuda 7
▲Hello mina-san▲
Cette année sortait, à l’occasion du Lyon BD Festival, le volume 7 du Projet Bermuda. Des histoires courtes rassemblées dans un joli bouquin et réalisées par une quarantaine d’auteurs lyonnais ou régionaux. Le projet, porté par la librairie Expérience, a débuté en 2007. Un vrai révélateur de talents, ce collectif d’histoires plus ou moins courtes est en effet réalisées par des auteurs et illustrateurs rhônalpins, déjà publiés ou non. Parfois juste sortis de l’école des beaux-arts ou d’arts graphiques.
Cette 7ème édition prouve bien que Lyon est un vivier d’auteurs et d’illustrateurs talentueux. Et que la ville abrite une large communauté d’amateurs de bande-dessinée. Comme je l’ai exposé précédemment dans mon article sur le 10ème Lyon BD Festival, Lyon se rêve en nouvelle capitale du « neuvième art ». D’autant, qu’avec plus de 200 auteurs recensés dans l’agglomération, douze librairies spécialisées, l’école de dessin Emile-Cohl, Lyon est « une ville de BD ». De nombreux ateliers et associations ont vu le jour, des lieux de rencontres et d’échanges qui créent une sorte d’émulation autour de la BD.
Je vais vous présenter quelques-unes des histoires courtes présentes dans ce volume 7. Des récits qui m’ont beaucoup plu, aux styles très différents. Des styles graphiques et des genres très éclectiques. Les auteurs de cette édition nous offrent des scénarios fantastiques, comiques, héroïques parfois tragiques voir horrifiques !
Mon chouchou, Little Living Space par Auren. J’aime l’univers, le trait et la couleur. Vous aurez une ptite interview de l’auteur mi-septembre ;)
C’est beau, simple dans le traitement graphique et c’est sans dialogue. C’est tellement bien fait et poétique ! Par Thibault Nève
J’aime énormément Amer Nigaï, le trait et les couleurs utilisées. Et puis, ça se passe au Japon ;) Ils sont deux, Clément Rizzo et Joel Costes
Ben ouais, j’aime bien aussi l’humour pipi/caca. Et puis c’est bien dessiné ^^ Une histoire de Jeoffrey Magellan
Une très belle histoire, plus classique dans le traitement mais j’adore ! Par Faustin de Ravignan
Tout en noir et blanc, l’histoire à l’humour noir de Jimmy six toes déchire un max ^^ Par David Combet