Breeks, le magazine familiale de la génération geek

A l’occasion de la sortie du numéro 2 sur les Super-Héros, j’aimerais vous présenter BREEKS un magazine familiale autour de la pop culture par les éditions Muttpop. Parce que les geeks d’hier sont les parents d’aujourd’hui, ce magazine est une passerelle entre les générations. Car oui, la culture de l’imaginaire plait autant aux parents qu’aux enfants. Culture, société, art, technologie, et même des rubriques DIY, mode et cuisine : les thèmes abordés sont variés et intéresseront chaque membre de votre tribu. Plongez avec nous dans cet univers foisonnant et créatif !

Quand la pop culture se transmet de génération en génération

La culture Geek réunit aujourd’hui un nombre incalculable de passionnés venant d’horizons parfois éloignés. Des personnes qui vivent leur passion à fond et qui pense qu’avec un soupçon de créativité et de fun, on peut apprendre en s’amusant, et s’ouvrir à de nouvelles choses. Je suis la seconde d’une sororité de 4 filles. Mon père lisait des bandes-dessinées et on avait à la maison un des premiers ordinateurs sortis à l’époque. Pour ma part j’ai joué depuis mon plus jeune âge aux jeux vidéo sur ma nintendo NES, puis je me suis intéressée aux mangas et à l’animation japonaise. A travers mes lectures et mes jeux, j’ai découvert et appris de nombreuses choses, je me suis penchée sur des sujets annexes telle que la peinture et l’art en général. C’est à partir de là que je me suis mise au dessin, à reproduire mes personnages de manga préféré et à envisagé des études en arts plastiques. Des études qui m’ont menées jusqu’en master communication multimédia (il faut vivre avec son temps). Quant à mes sœurs, le virus de la culture geek s’est également transmis…évoluant avec la société qui nous entoure il ne pouvait (peut-être) en être autrement.

BREEKS volume 1 – La SAGA STAR WARS

Quand on pense à la culture geek, la saga Star Wars vient immédiatement à l’esprit même pour des non initiés. Cet épopée qui réunit toute les générations vient juste d’être « relancée » au cinéma avec la sortie du 7ème volet « Le réveil de la Force ». Star Wars est la référence ultime lorsque l’on parle de culture de l’imaginaire. Mais pourquoi cette saga touche autant de générations ? Cela vient peut-être du fait qu’il suit le schéma universel du monomythe de Joseph Campbell  qui décrit la figure du Héros. Schéma repris dans nombre de jeux vidéo, films et romans d’hier et d’aujourd’hui. C’est ce que le magazine Breeks tente de démontrer à travers 146 pages foisonnantes d’informations.

breeks-sommaire-vol1

Les thèmes abordés dans le magazine sont aussi vastes que l’univers de Star Wars qui y décrypté. Très bien documenté et illustré, le magazine analyse avec rigueur la culture geek. Tous les aspects de cette culture y sont abordés : la mythologie, la littérature, le cinéma, le merchandising, la création etc. et les parallèles avec l’histoire et la société qui nous entourent sont intéressants et très bien amenés. Univers geek par excellence, la saga Star Wars est la première du genre à poser les bases du transmédia. C’est une oeuvre qui se révèle au cinéma dans les années 70 puis sur format papier avec les comics et romans, qui développent, eux, l’univers étendu. Mais ça ne s’arrête pas là, véritable saga transgénérationnelle, Star Wars se transmet à toute la famille avec les dessins animés créés pour la télévision, mais aussi les jeux vidéo aussi bien pour les adultes que pour les plus petits, je pense notamment aux figurines/jouets de réalité augmenté tel que Skylanders, Disney infinity ou les Amiibo et LEGO dimensions. N’oublions pas, enfin, un des caractères de la culture geek, et peut-être son côté le plus obscur, le merchandising. Star Wars a été le premier à décliner autant de produits dérivés depuis sa création. Les collectionneurs sont ravis ?! Des figurines, aux jouets, en passant par les boîtes LEGO, la saga se décline sur tous les supports et même aujourd’hui dans la mode.

Breeks-story-starwars

Star Wars est devenu une oeuvre culte, un mythe dont les références se retrouvent encore aujourd’hui dans de nombreux films et séries tv. Les fans se sont entièrement réapproprier l’oeuvre, des fans très créatifs qui développent à leur manière la saga et la font vivre. On ne compte plus les illustrations, et créations photos ou vidéos qui naissent sur le web autour de l’univers. Le magazine présente d’ailleurs le travail de plusieurs artistes, d’illustration 3D aux photos de LEGO rejouant des scènes de films cultes, à travers portraits et interviews. Des fans de la première heure qui ont transmis leur passion aux nouvelles générations qui aujourd’hui la transmette à la suivante. Cette transmission est d’autant plus parlante aujourd’hui avec le rachat de Lucasfilm par Disney. Le magazine présente d’ailleurs les prochains réalisateurs qui s’attelleront aux prochains films et spin-off de la licence au cinéma.

La culture geek décryptée

Breeks est le magazine qui décrypte avec talent la culture geek d’aujourd’hui. A travers des analyses pertinentes, des interviews, des portraits, des guides d’inspiration mode et lifestyle, ce magazine d’un nouveau genre peut-être lu par tout la famille. Facile à lire, il n’est pas réservé à un public d’initiés. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce numéro 1, et même si certains sujets abordés ne m’étaient pas étrangers, (forcément avec un fan à la maison, je suis assez incollable sur certains points) j’ai fait de belles découvertes. Rien qu’en regardant le sommaire, on aperçoit la variété des sujets abordés autour de la culture geek. Et même si l’on pense que tout ne va pas nous intéresser de prime abord, on se surprend à y revenir et à picorer sans modération d’autres rubreeks. J’ai beaucoup aimé les dossiers sur Internet, la figure de la femme, la fabrication d’une figurine et le portrait de l’artiste Shobrick. En plus d’être intéressant et facile à lire, le magazine propose également des rubriques plus fun. Tel que le DIY LEGO de l’étoile noire pour accrocher à votre sapin (oui, il est sortie en octobre 2015), la recette issu du superbe livre illustré « Gastronogeek », les inspirations Mode pour s’habiller comme les personnages de la saga Star Wars ou bien encore la présentation d’écoles de combat de sabre laser. Je devrais me laisser tenter par Breeks 2 qui est en pré-commande sur leur eshop et qui sortira le 15 février 2016 pour un prix de 15,90€.

DIY-Breeks-StarWars-Lego breeks-recette breeks-mode

Vous pouvez retrouver les éditions Muttpop sur Facebook et Acheter Breeks sur leur eshop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :