Exposition Ghibli Layouts

L’animation Japonaise par le studio Ghibli

Comprendre l’animation à travers les Layouts

Qu’est-ce qu’un Layout ?

Le layout est un dessin créé après le story-board et qui rend compte des étapes clés des scènes de l’histoire telles qu’elles apparaîtront dans le film : la Mise en scène, plan par plan. Apparaissent sur ces layouts, toutes les informations de mouvement du personnage (in et out selon qu’il entre et sort du cadre), de la caméra (zoom, travelling etc.), le numéro du plan, le numéro de la scène etc. La feuille de layout intègre deux cadres de référence : l’un en pointillé (safe frame), l’autre selon un tracé fermé.

expo_ghibli_layout_chihiro

Dans le dessin de layout la compostion de chaque plan est définie selon les informations esquissées dans le storyboard. L’orientation et la taille du layout dépendent du déplacement de l’image, horizontalement ou verticalement.

expo_ghibli_layout_chihiro2

En se basant sur les dessins de layout les animateurs (clés, intervallistes) dessinent les mouvements des personnages et les artistes en charge des décors dessinent les décors.

L’exposition aux 1.300 dessins originaux

Le musée présentait 1.300 layouts originaux certains dessinés par Miyazaki même, et retraçait toute la genèse (30 ans de création) du célèbre studio d’animation Ghibli, de l’époque des productions pour la tv tel que Conan, fils du futur ou Sherlock Homes aux derniers films du studio tel que Conte de la princesse KaguyaOmoide no Marnie. L’oeuvre qui regroupait le plus de layouts était Le Voyage de Chihiro, la salle était entièrement tapissée de dessins, c’est celle qui m’a le plus émue…mon film préféré en même temps ^^ Étonnamment, il n’y avait pratiquement pas de dessins de Mon Voisin Totoro et de Kiki, la petite sorcière !

J’en ai vraiment pris plein les yeux, la scénographie était un peu simple mais efficace, malgré le fait qu’on était obligé d’attendre pour pouvoir s’approcher de chaque oeuvre et admirer chaque détails, y étant allé samedi matin il y avait beaucoup de monde. Des audio-guides étaient également distribués au début du parcours et permettaient de comprendre plus en détails certains layouts, ou nous racontaient certaines anecdotes.

Les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur des salles, j’ai fait quelques photos du catalogue de l’expo. La boutique, quand à elle, est toute petite mais proposait des produits inédits et originaux en provenance direct du Japon !

expo-Ghibli-art-ludique-nausicaa expo-Ghibli-art-ludique-laputa expo-Ghibli-art-ludique-chihiro-4 expo-Ghibli-art-ludique-mononoke-hime expo-Ghibli-art-ludique-2 expo-Ghibli-art-ludique expo-Ghibli-art-ludique-yamada expo-Ghibli-art-ludique-tombeau-lucioles expo-Ghibli-art-ludique-porco-rosso expo-Ghibli-art-ludique-chihiro-2 expo-Ghibli-art-ludique-chihiro-3 photo-montage-chihiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :