Musée des confluences de Lyon

logo-musée-des-confluences

Héritage de l’ancien Musée Guimet de Lyon, le Musée des Confluences invite le public à voyager à travers les âges et les sociétés. Le parcours permanent raconte le grand récit du monde et de l’humanité en quatre expositions. Elles questionnent les origines de l’Univers et de la vie sur Terre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant, la manière dont les sociétés s’organisent, échangent et créent selon des contextes précis mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations. Un dialogue permanent entre diverses disciplines des sciences naturelles et techniques.

mdc-lyon

Sur le chemin de nos origines

L’imposant édifice fait de verre et d’acier s’articule entre le minéral et l’aérien. Une architecture exceptionnelle qui reflète le ciel lyonnais comme un nuage flottant entre la confluence de la Saône et du Rhône. Un véritable pied de né à l’architecture classique du précédent musée Guimet où j’adorais me perdre étant enfant. Grande adepte d’égyptologie et curiosités en tout genre, je me suis rendue au Musée des confluences pendant l’exposition temporaire de l’artiste Boulet.

La scénographie des quatre salles d’expositions principales est agréable et plutôt bien réfléchie puisque elle multiplie les regards sur les thématiques abordées et place l’homme au centre du questionnement. Ludique, elle laisse le visiteur flâner au gré de ses envies et c’est loin d’être rébarbatif ! Les collections sont superbes et riches même si je regrette les pierres phosphorescentes (ptit passage dans le noir) à l’époque du musée Guimet.

Les origines de la vie sur Terre

mdc_lyon_21mdc_lyon_8mdc_lyon_9

La place de la mort à travers les civilisations

mdc_lyonmdc_lyon_2mdc_lyon_14mdc_lyon_15mdc_lyon_16mdc_lyon_17mdc_lyon_18mdc_lyon_19mdc_lyon_20

Sociétés, le théâtre des hommes

mdc_lyon_5mdc_lyon_6mdc_lyon_7mdc_lyon_10mdc_lyon_11mdc_lyon_12mdc_lyon_13

Cabinet de curiosités, qui n’a rien à envier au bureau du professeur Snape dans la saga Harry Potter !
mdc_lyon_3mdc_lyon_4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :