PORTRAIT CRÉATEUR – Florigami

Et si vous adoptiez une créature fabuleuse en papier. C’est ce que vous propose la boutique Florigami avec son bestiaire merveilleux en origami. Une décoration originale façon cabinet de curiosité, c’est beau, méticuleux et mystérieux en même temps. Pour débuter la nouvelle année, je voulais vous présenter le travail de cette artiste qui fait appelle à notre imaginaire. Voici son portrait, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ses créations empreintes de poésie.

Portrait Créateur #5

Logo_Florigami_BestiaireDecoEnOrigami_HD_SansFond

Peux-tu m’en dire un peu plus sur toi ?
Je m’appelle Floriane, j’ai 30 ans et je suis l’heureuse créatrice de Florigami, un bestiaire d’animaux en origami sous cloche, façon cabinet de curiosités. Je suis entrepreneur à plein temps et passe mes journées dans un atelier partagé à Montreuil, à découper, plier, poncer, assembler, emballer … et plus encore !

Florigami_PhotoAtelier_Detail

Qu’est-ce qui t’a amené à la création et au fait-main ?
J’aime dire que ma vie de créatrice est ma seconde vie. En effet, je viens du monde de la science et plus particulièrement de la recherche car j’ai fait un doctorat de géophysique, soutenu en 2012. C’est après une année de voyages et de questionnement approfondi sur la vie et le travail que j’ai décidé de tenter ma chance avec ma première passion, celle que je pratique depuis que je suis toute petite : le pliage de papier. Le grand saut n’a pas été facile car il impliquait de complètement changer de domaine et d’apprendre l’entrepreneuriat mais aujourd’hui, 2 ans après le lancement, je ne regrette rien.

Florigami_CollectionAutomneHiver2014_Scarabaraignee

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi l’origami ?
L’origami c’est l’art de papier plié. Quand vous pliez une feuille en trois pour la glisser dans une enveloppe, vous avez fait un origami ! Cette pratique, importée de la Chine au Japon par des moines bouddhistes a été élevée au rang d’art par les japonais et s’est exportée dans le monde entier. Il est tellement aisé de s’y essayer. Pourquoi pas vous ?

Florigami_CollectionAutomneHiver_2015_Cerf_NoirEtOr

Tu crées des sculptures en papier sur le thème du bestiaire. Pourquoi ce thème ?
Habitant la région parisienne, la Nature et les animaux me manquent. C’est en voulant m’entourer de petit animaux en papier que j’ai eu l’idée de les valoriser et les protéger sous cloche, afin qu’ils puissent toujours rester près de moi. J’espère que mes clients ressentent la même émotion quand ils laissent entrer chez eux un petit bout de Nature représenté en papier.

Florigami_CollectionAutomneHiver_2015_Licorne_Etiquette

Qu’est-ce qui t’inspires au quotidien ?
Pour ma première collection, j’avais envie d’aller loin, de rêver à des contrées que j’aimerais visiter et j’ai plié des animaux exotiques tels que l’antilope, l’éléphant, le scarabée et le grand papillon. En 2015, je suis revenue dans nos contrées et j’ai plié des animaux de la forêt occidentale, certains magiques, d’autres non. Cela a donné le cerf, le hibou, le renard, la licorne et le dragon. Pour le design général de l’objet, c’est à dire l’animal sur socle et sous cloche, avec sa petite étiquette avec nom latin inventé, je me suis inspirée des cabinets de curiosités européens avec une pointe de design scandinave dans le choix d’un socle en bois clair et dans la continuité du socle avec la cloche.

Florigami_CollectionAutomneHiver_2015_Hibou_Ambiance

Crées tu toi-même tes modèles ou sont-ils basés sur des modèles d’origami existants ?
Mes modèles ont trois origines. Certains sont des modèles traditionnels sélectionnés avec soin, d’autres sont mes inventions et enfin, certains sont le fruit d’une collaboration artistique avec l’origamiste sud-africain Ross Symons. Je m’estime très chanceuse de pouvoir travailler avec un grand nom du monde l’origami comme Ross. C’est lui qui a conçus le hibou et le renard de la nouvelle collection.

Florigami_CollectionAutomneHiver_2015_Dragon

Tu te vois où dans 10 ans ?
Je me vois avec des employés, dans un bel atelier lumineux aux tables en bois brut (c’est tellement agréable de travailler sur du bois), un petit showroom pour les clients et invités, et une collection très complète d’animaux sous cloche, complétée d’autres designs comme des luminaires, de grandes sculptures pour une déco “monumentales”, et quoi que ce soit vers quoi ma créativité et celle de mes futurs collaborateurs va nous mener.

Florigami_CollectionAutomneHiver2014_Elephant

Où trouver ses créations :

Sur ETSY : https://www.etsy.com/shop/FlorigamiShop
Sur A Little Market : http://www.alittlemarket.com/boutique/florigami-1029833.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :