PORTRAIT CRÉATEUR – Phileas Handmade

J’aimerais vous présenter aujourd’hui la créatrice de la marque Phileas Handmade. Jeune marque de décoration et d’objets textiles française. Elle conçoit et fabrique à la main des tissus et accessoires de décoration aux motifs originaux. Des collections de coussins, panières et textiles pour décorer votre intérieur de façon originale et d’accessoires mode tendances, tout en valorisant un savoir-faire et des matières naturelles. Elle a lancé début septembre sa nouvelle collection Ica, cet article est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa méthode de création. 

Portrait Créateur #3

phileas_handmade_collection_ica

Peux tu m’en dire un peu plus sur toi ?
Je m’appelle Myrtille, j’ai 25 ans et j’ai crée ma marque Phileas Handmade il y a moins d’un an. J’ai fait des études dans la mode (BTS design de mode) et une année de master en design globale. Pendant mon cursus, j’ai pu faire quelque mois de stage dans la Maison de Haute-Couture parisienne Alexis Mabille. J’ai toujours été attirée par la création, dans la mode et le design, mais aussi par le savoir-faire et les techniques manuelles et anciennes. Avant de me lancer dans l’aventure Phileas Handmade, je cherchais une formation dans le cuir pour devenir créatrice d’accessoires de maroquinerie, mais ne trouvant pas, j’ai petit à petit monté mon projet !

Que voulais tu faire petite ?
J’ai eu différentes phases, dont une très bizarre…Lorsque j’étais toute petite, je voulais devenir croque-mort…et je ne sais pas du tout pourquoi ! Aux alentours de mes dix ans, je voulais être détective privé car j’aimais beaucoup les livres ou BD avec des enquêtes. Puis finalement en grandissant le domaine de la création a commencé à m’attirer, et notamment le stylisme. Je dessinais sans arrêt des silhouettes de mode, et c’est comme ça que j’en suis arrivée là aujourd’hui !

phileas_handmade_creation_textile

Comment est né Phileas Handmade ?
J’ai adoré mes études, je me suis vraiment épanouie et mon expérience dans la Haute-Couture a été très intéressante. Mais j’ai vite eu envie de me spécialiser pour me démarquer et les métiers du cuir m’attiraient. Mais finalement c’est peut-être plus l’idée de fabriquer, d’appliquer un savoir-faire en même temps que de créer qui me plaisait, c’est aussi pourquoi je me suis dirigée vers la décoration et entrepreneuriat.

D’où vient le nom de ta boutique ?
Le nom de ma marque est une référence au personnage de Jules Verne, Phileas Fogg dans le « Tour du monde en 80 jours ». J’ai choisi ce nom car c’est tout d’abord un bon souvenir d’enfance, et j’aimais aussi l’idée sous-jacente du rêve, du voyage et de l’imaginaire qu’il suggère. J’ai rajouté le « handmade » pour souligner mon attachement au savoir-faire et au fait main, presque comme un hommage à l’artisanat.

phileas_handmade_collection_ica_pochette_ica

Quels produits proposes tu ?
Je propose chaque année une collection d’accessoires textiles pour la maison (coussins et panières) mais aussi des accessoires un peu plus “mode” comme des totebag et des pochettes. Pour les particuliers, je propose un service de création sur-mesure de coussins pour leur intérieur, en fonction de leurs envies et de leur budget. En parallèle je propose également un service de personnalisation des totebags pour les professionnels, je peux imprimer un motif, un logo, une phrase ou un dessin directement sur le produit!

Quelles techniques, matériaux utilises tu ?
Dans mon travail j’aime mélanger les matières mais on trouve essentiellement du lin et du coton, des matières nobles et naturelles. Je fabrique des tampons à partir des motifs que je créé, et j’imprime mes produits avec une encre à eau. Cette technique me permet d’imprimer assez facilement tout ce que je veux, c’est presque sans limite!

phileas_handmade_collection_ica_zabuton

Où travailles tu pour l’instant ?
Pour l’instant je travaille chez moi, j’ai la chance d’avoir un grand atelier rien que pour moi! J’ai pu organiser mon atelier pour gagner en rapidité et organisation, en divisant la pièce en différents espaces : l’espace découpe, l’espace couture, l’espace bureau et le dernier, l’espace emballage! Je suis bien mais il y a des inconvénients car je suis seule toute la journée et c’est assez pesant, et puis je sors peu de chez moi…donc j’ai hâte que ça change!

Quelles sont tes influences ? Où puises tu ton inspiration ?
De manière générale, je puise mon inspiration dans différents supports comme les magazines de déco ou même pinterest. Pour ma première collection, je voulais quelque chose qui me ressemble, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ma couleur de prédilection : le bleu. Le travail sur les associations de couleurs s’est fait petit à petit en faisant des recherches plastiques et graphiques, mais aussi en observant tout ce qui m’entoure comme des tableaux, des vitrines de grands magasins…Je fais aussi beaucoup de recherches sur les nouveautés et les tendances dans la mode, car selon moi la mode et la déco sont très liées!

phileas_handmade_collection_ica_Coussin_Lana

Quels sont tes projets en cours, et futurs ? 
Noël arrive, ce qui présage beaucoup d’évènements! Cette période va être très riche et très intense, je m’y prépare depuis le mois d’aout. J’ai la chance d’avoir trouvé un groupe de copines créatrices avec qui on fait beaucoup d’événements et de projet. Il s’agit de la team Etsy Lyon et je peux déjà dire qu’on organise un Christmas Market, du 12 au 26 novembre à la galerie Imag’In à la Croix-Rousse, j’ai hâte!

Tu viens de créer ta seconde collection, Ica. Peux tu m’en dire plus sur cette collection ?
Pour cette nouvelle collection je me suis directement inspirée des tendances bohème et folk qu’on a vu dernièrement sur les podiums. Je me suis aussi inspirée des techniques de tissage et macramé très présents sur le net et les blogs DIY.

Dans cette nouvelle collection je propose deux coussins, l’un imprimé à partir d’un motif que j’ai crée puis décliné sur les tote bag et les pochettes, et l’autre brodé de tresses en laine de merinos et franges résolument gipsy. Je propose également un coussin de sol plat, le zabuton, qui peut se décliner en édredon pour le lit. On retrouve dans chaque article un fil conducteur, la couleur rose! Le dos des coussins et la poche intérieure des totebags sont en lin rose et le dos des pochettes en cuir rose…C’est une manière de me démarquer et également de créer une unité dans la collection.

Le petit truc en plus? J’ai demandé à Hortense Montarnal, céramiste, de créer des perles en céramique pour fabriquer des breloques pour mes accessoires!

phileas_handmade_collection_ica_pochette_caral

Où peut on acheter tes créations ?
Sur le net on peut trouver mes créations sur mon eshop, ou même Etsy, Crowdy House, The Tops, Good Morning Design… En boutique réelle, le rayon s’étend de plus en plus! A Lyon je vends quelques produits à l’Effet Canopée et dans la boutique du Village des Créateurs dans le 1er, et Chez Clairette dans le 4ème. A Annecy, il y a ma première collection en vente dans le concept-store Ha Bon Store. A Paris, on trouve mes produits dans la magnifique boutique Fleux!

phileas_handmade_collection_ica_Coussin_Caral

Tu te vois où dans 10 ans ?
Dans dix ans je me vois, idéalement, dans un joli studio de création sur la presqu’île de Lyon! Ce serait un lieu de partage et de création, avec un espace boutique et un espace atelier partagé entre plusieurs créateurs. Je ne travaillerai plus seule, j’aurais toute une équipe avec moi, d’univers et de formation différents : mode, design, graphisme, déco…plus qu’un rêve, c’est un objectif!

MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :