The Legend of Zelda a 30 ans, happy anniversary !!

Hier, la licence The Legend of Zelda fêtait ses 30 ans. L’occasion de revenir sur ce jeux vidéo d’action-aventure produit par Nintendo. De 1986, avec le jeu The Legend of Zelda paru sur NES, à 2015 avec The Legend of Zelda: Tri Force Heroes sorti sur Nintendo 3DS, dix-huit jeux font officiellement partie de la saga. Une série avec laquelle nous avons grandi et qui fait partie intégrante de la pop culture d’aujourd’hui.

La Légende de la Triforce

The Legend of Zelda est un jeux vidéo d’action et d’exploration créée par les concepteurs japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Une série de jeux vidéo que j’apprécie particulièrement depuis l’épisode sur Gamecube…et oui, j’ai loupé les premiers titres de la licence, les plus cultes pour certains joueurs. Bon, faut dire qu’en 86 je n’avais que 4ans !! Heureusement, la nouvelle génération de consoles a permis à Nintendo de rééditer quelques épisodes cultes de la série. Permettant à la nouvelle génération de connaitre et de jouer à ces jeux. J’ai moi-même pu jouer à Ocarina of Time sur Gamecube grâce à une édition limitée de The Wind Waker. Ils restent à ce jour mes deux titres préférés, je craque complètement sur le Link version cartoon que j’ai eu plaisir à retrouver sur Nintendo DS.

Mais quelle histoire nous est contée dans ces jeux vidéo ?

Mis à part quelques épisodes tels que The Legend of Zelda: Majora’s Mask ou The Legend of Zelda: Link’s Awakening, chaque jeu de la série suit un scénario principal identique et assez conventionnel dans le milieu assez macho du jeu vidéo de l’époque. Le joueur contrôle Link, le héros, qui doit anéantir le seigneur du Mal, Ganondorf et sauver la princesse Zelda. Link peut être un personnage différent selon les épisodes, mais sa tenue : une tunique verte ainsi qu’un bonnet pointu, est toujours la même.

The Legend of Zelda est un des premiers jeux du genre action-aventure. Il s’agit d’un mélange d’énigmes, de phases d’exploration et de combats. Ces éléments sont constants dans la série, mais ont connu certaines évolutions. Un sublime univers à explorer à cheval, grâce au célèbre cheval de Link, Epona, à bateau, ou en train. Un univers construit sur une véritable histoire ou légende, celle de la Triforce. Cette alchimie réussie est un facteur primaire dans l’édification d’une des plus importantes franchises de Nintendo. Dans la plupart des jeux de la série, chaque donjon a un « thème », comme le feu, la forêt ou l’eau, mais aussi le temps, l’ombre ou les esprits.

Plus le joueur avance dans le jeu, plus de zones lui sont accessibles. Le monde ne se dévoile que petit à petit, pour conserver l’intérêt du joueur tout au long du jeu. Alors que le monde accessible devient de plus en plus vaste, des moyens de déplacement sont mis à disposition du joueur pour rendre le voyage plus rapide : la téléportation, mais aussi grâce à des objets comme l’ocarina dans Ocarina of Time, la tornade dans The Wind Waker et Phantom Hourglass ou bien Midona qui accompagne le héros dans Twilight Princess.

De nombreuses quêtes secondaires sont également proposées au joueur, les musiques créées par Kōji Kondō sont simplement magnifiques quand aux graphismes, ils sont parfaitement sublimes depuis le titre sur Gamecube. The Legend of Zelda est considérée comme une franchise importante du jeu vidéo, et se place en tant que saga phare de Nintendo aux côtés de Super Mario. Des jeux à découvrir de toute urgence, donc !

Une franchise de la pop culture qui a inspiré de nombreux artistes de talent, je vous ai sélectionné plusieurs artworks sur l’univers de Zelda :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :