L’univers fantasmagorique du jeu vidéo Don’t starve

Don’t Starve est un jeu vidéo au design cartoon qui saura ravir les fans de l’univers de Tim Burton. A la fois sombre et onirique, ce jeu vidéo mêlant action et aventure vous amènera dans un environnement original et mystérieux. Le but du jeu: Survivre, comme nous l’indique le titre « Ne meurs pas de faim ! » (en français). Alors faites vos provisions, car ce jeu est cruellement addictif.

Ne meure pas de faim

Don’t Starve est un jeu vidéo développé depuis 2013 par Klei Entertainment, un studio indépendant Canadien. D’abord disponible sur PC, le jeu est sorti depuis sur consoles de salon (Xbox, PS4 et Wii U) puis sur tablette (Ipad) et console portable (PS Vita). Comme précédemment évoqué, Don’t Starve est un jeu vidéo où il faudra récolter, assembler, construire et chasser pour survivre. La direction artistique de ce jeu est particulièrement recherchée et aboutie, on le croirait tout droit sortie d’un film de Tim Burton. L’ambiance plutôt lugubre, malgré la simplicité enfantine du trait et des personnages en 2D nous emmène dans un univers mystérieux et magique aux influences expressionnistes.

Seul au monde !

On y joue Wilson, un scientifique intrépide qui se fait piéger par un démon en costume 3 pièces et transporter dans un monde mystérieux et sauvage. Le joueur devra apprendre à exploiter son environnement, généré aléatoirement à chaque partie, pour survivre et retrouver le chemin de son monde. Contrairement à  Minecraft ou Terraria, Don’t Starve n’est pas un jeu où il faut construire ou reproduire bâtiments et autres armes légendaires. Le but n’est pas de créer de jolies choses mais de survivre. D’ailleurs le gameplay va dans ce sens, lorsque l’on meure on ne revient pas à la partie précédente avec tous les items que l’on avaient récoltés, une nouvelle map est générée automatiquement et l’on doit tout reprendre à zéro. Assez frustrant, au départ, le jeu n’en est que plus intéressant et addictif. Le joueur voudra essayer, sans cesse, de vivre un jour de plus que la partie précédente. Un sacré challenge !

DontStarve_Intro

Oubliez le côté enfantin du jeu, Don’t Starve propose une expérience de jeu ardue et illimitée. Il y a du Level ! Il faudra au joueur beaucoup de patience et d’expérimentations pour arriver à survivre une semaine entière. Wilson, notre avatar à la coiffure extravagante, devra apprendre à récolter, chasser et se construire un abris. L’ennemi ? La faim mais pas seulement, il vous faudra exploiter les matières premières qui se trouvent dans l’air de jeu afin de survivre. Ramasser des items de plusieurs sortes : plantes, fleurs, baies, pierres pour crafter les outils nécessaires à la récolte de nouveaux éléments. En ramassant quelques brindilles et quelques pierres, Wilson se fabriquera ses premiers outils : une hache pour couper du bois, une pioche pour casser la pierre. Avec ces matériaux, que l’on peut combiner, on érigera son premier feu de camp, puis une machine à science grâce à laquelle se débloqueront de nouvelles options. Et de fil en aiguille, le joueur pourra se construire des fermes pour y faire pousser des légumes, des cages à animaux, des armes, des murs pour se mettre à l’abri, ou encore des coffres pour y stocker de nombreux items.

dontstarve_campement

Un univers bac à sable

Don’t Starve se déroule dans un univers vaste régit par un cycle jour/nuit où le joueur devra s’adapter aux saisons. Veillez à récolter les bons items aux bons moments pour ne pas mourir de froid, par exemple, à la venue de l’hiver. Au commencement, Wilson se retrouve sans rien et aucune n’aide ne sera apportée au joueur. A lui d’expérimenter les meilleures combinaisons ! Il dispose d’un inventaire limité, qu’il peut remplir avec les objets qu’il trouve dans la nature ou qu’il construit. Wilson peut porter un chapeau, un vêtement pour se protéger des intempéries (pluie, foudre, neige etc.) ou un sac à dos qu’il lui permettra d’augmenter la capacité de son inventaire. Un autre menu est également disponible et contient toutes les recettes faisables ainsi que la liste des ingrédients nécessaires pour chacune. Sur l’écran nous disposons aussi d’une horloge qui représente les jours de survie avec les périodes de jour, celles correspondant au crépuscule et celles à la nuit ainsi que trois jauges de santé.

Dontstarve_menu

La première chose à faire est d’amasser un peu de nourriture et les items nécessaires à la création d’un feu de camp, car la nuit est une ennemie à part entière. Si vous êtes dans le noir complet, vous vous ferez attaquer par de mystérieuses ombres et autres créatures de la nuit. Autant dire que sans feu, votre ne tiendrez guère plus de quelques secondes. En outre, ne croyez pas qu’il vous suffit d’allumer un foyer et d’attendre que la nuit passe, car ce dernier s’éteint peu à peu et doit être impérativement alimenté pour ne pas sombrer dans l’obscurité. Ensuite, selon la map qui a été générée aléatoirement, vous trouverez différents terrains au fil de votre exploration : forêt, plaine, savane, marécage, terre rocailleuse, qui se révèleront plus ou moins dangereuses.

dontstarve_neige_hiver

En effet, la faune et la flore varient en fonction des saisons, du cycle jour/nuit et des terrains qui sont disponibles sur votre aire de jeu. Et il faut l’avouer, le jeu rassemble un bestiaire assez phénoménal, des créatures et des animaux qui seront aussi utiles comme les bisons pour leur engrais, que dangereux. En plus de la nécessité de ne pas mourir de faim ou de se faire tuer par la faune locale, il faudra veiller également à la santé mentale de Wilson. Celle-ci est impactée par diverses choses traumatisantes qui peuvent lui arriver dans l’aventure : le manque de repos, le cris permanent des animaux, la nuit noire ou le fait de manger de la viande crue.

Dont_starve_Map_Location

Un univers en expansion

Le jeu s’est largement développé depuis sa création en 2013. Le studio a créé de nombreuses extensions et le jeu est mis à jour régulièrement avec l’ajout de nouveaux terrains (les mines) et de nouveaux items. Dès lors que l’on arrive à survivre au moins une semaine, de nouveaux personnages jouables sont débloqués. Vous aurez la possibilité de choisir entre Willow, Wolfgang, Wendy, Un Automate, Wickerbottom et bien d’autres. Chacun de ces personnages possédant des compétences et des aptitudes originales et uniques ! Vous aurez également l’occasion de créer vous-même votre propre map en choisissant les paramètres de saisons, la durée des nuits, des terrains disponibles etc. une difficulté modérée ou non…à voir si vous aimez le challenge !

Dont-Starve-Persos

Une extension, Le Règne des Géants a été développée en 2014, offrant aux joueurs une toute nouvelle expérience de jeu avec de nouveaux personnages, de nouvelles saisons et un nouveau bestiaire. Plus récemment, le jeu a même eu droit à sa version multijoueurs « Don’t Starve Together » et le studio lancera bientôt l’extension « Don’t Starve: Shipwrecked » où vous serez naufragé sur une île déserte. Bref, de quoi prolonger l’expérience de jeu et les challenges. Pour conclure, ce jeu rassemble une énorme communauté de fans. Si vous voulez essayer le jeu (en anglais), je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de la communauté française, une vraie mine d’or pour ceux qui débutent. Les possibilités offertes par ce jeu vidéo sont immenses. Une direction artistique vraiment unique et un gameplay plus que maitrisé. L’immersion dans cet univers loufoque est addictif, une expérience de jeu unique. A tester de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :