Musée des confluences de Lyon
Héritage de l’ancien Musée Guimet de Lyon, le Musée des Confluences invite le public à voyager à travers les âges et les sociétés. Le parcours permanent raconte le grand récit du monde et de l’humanité en quatre expositions. Elles questionnent les origines de l’Univers et de la vie sur Terre, la place des êtres humains dans la chaîne du vivant, la manière dont les sociétés s’organisent, échangent et créent selon des contextes précis mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations. Un dialogue permanent entre diverses disciplines des sciences naturelles et techniques.
Sur le chemin de nos origines
L’imposant édifice fait de verre et d’acier s’articule entre le minéral et l’aérien. Une architecture exceptionnelle qui reflète le ciel lyonnais comme un nuage flottant entre la confluence de la Saône et du Rhône. Un véritable pied de né à l’architecture classique du précédent musée Guimet où j’adorais me perdre étant enfant. Grande adepte d’égyptologie et curiosités en tout genre, je me suis rendue au Musée des confluences pendant l’exposition temporaire de l’artiste Boulet.
La scénographie des quatre salles d’expositions principales est agréable et plutôt bien réfléchie puisque elle multiplie les regards sur les thématiques abordées et place l’homme au centre du questionnement. Ludique, elle laisse le visiteur flâner au gré de ses envies et c’est loin d’être rébarbatif ! Les collections sont superbes et riches même si je regrette les pierres phosphorescentes (ptit passage dans le noir) à l’époque du musée Guimet.
Les origines de la vie sur Terre
La place de la mort à travers les civilisations
Sociétés, le théâtre des hommes
Cabinet de curiosités, qui n’a rien à envier au bureau du professeur Snape dans la saga Harry Potter !