11ème édition de LYON BD FESTIVAL – Mon programme de ce weekend

La nouvelle édition du Lyon BD Festival se déroule ce weekend, du 4 et 5 Juin 2016. Vous pourrez retrouver des expositions, concerts, master class, ateliers et séances de dédicaces au quatre coins de la ville. Comme à l’accoutumée, le festival accueille le festival Comic’Gone, réservé aux fans de Comics, à l’hotel de ville. Je vous présente un condensé de ce que vous pourrez retrouver pendant le festival et mes incontournables. Bref, mon ptit programme !

La BD et les Comics à l’honneur

rencontre-lupano-et-panaccione

Plein de belles choses sont organisées encore cette année et de nombreux invités seront présents. Des rencontres tout d’abord avec des auteurs/illustrateurs qui parleront de leur travail, techniques et inspirations : Dans L’Atelier au Palais du Commerce avec Rubén Pellejero, auteur du T13 de Corto Maltèse et Denis Bajram, l’auteur de « Universal War two ». De nombreuses rencontres auront lieu pendant ces 2 jours. Vous pourrez rencontrer, également à la FNAC Bellecour, Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano autour de leur BD « Un Océan d’Amour » et à qui l’on doit l’affiche de cette 11ème édition. Vous pourrez (si vous avez été rapide pour réserver) bruncher avec BOULET à La Comédie Odéon , écouter Lewis Trondheim et François Ayrolles autour de leur exposition « Adhérez à l’Association ! » au M.A.C , assister à une conférence avec Xavier Fournier sur « La Vie Secrète Des Super-Héros » au Palais du Commerce.

expo_jet-lag--shanghaiDes expositions sont organisées dans plusieurs lieux de la ville, du Musée Gallo-Romain de Fourvière à l’Hotel de Ville en passant par l’Opéra ou les Archives Municipales. Il y en aura pour tous les goûts, de quoi faire un break et s’éloigner de la foule et de l’agitation du Palais du commerce. Pour ceux qui ne feront pas la queue pour obtenir une précieuse dédicace, des spectacles : pièces de théâtre, concerts-dessinés, performances animeront ces deux jours avec notamment des dessins et fresques en live au Musée des Beaux-Arts et sur le parvis de l’Opéra. A noter que pour la 1ère fois, Lyon BD Festival proposera un espace jeunesse au sein du Palais du Commerce. Au programme : ateliers BD, Do it yourself, fresque participative, coin lecture et une masterclass avec Jérôme et Anne-Claire Jouvray. De quoi occuper les enfants et les sensibiliser aux métiers de la bande-dessinée…et laisser les parents vaquer à leur occupations !

Vous pouvez télécharger le programme complet (tout le mois de juin) sur le site du LYON BD FESTIVAL

Mon Programme pour cette 11ème édition du Lyon BD Festival

Des dédicaces, concerts et expositions

Concert dessiné boulet-et-inglenookLa grande surprise pour moi cette année, le Festival invite deux de mes dessinateurs et auteurs de BD préférés. Boulet dont je vous ai déjà parlé dans la rétrospective de l’édition de l’an dernier et Barbara Canepa (YEAAAHHH !!!). Quand j’ai su que la co-auteure, illustratrice et coloriste de SKY DOLL venait, j’étais dans tous mes états. Je suis une immense fan de leur travail avec Alessandro Barbucci, je possède de nombreuses éditions et Art Print de Sky Doll. J’admire également son travail d’éditrice, elle est en effet à la tête de la collection « Métamorphose » chez l’éditeur Soleil. J’aime énormément les auteurs et dessinateurs qu’elle produit, tel que Guillaume Bianco, Jérémie Almanza ou bien Aurélie Neyret, Amélie flechais et Clément Lefèvre. Je possède également le titre « End » qu’elle a co-réalisé avec Anna Merli. Bref, le choix de la BD va être très compliqué !

GIF-SKYDOLL

Samedi Matin 

Dédicace Elsa Charretier – Hotel de Ville
Exposition PULP’ – Hotel de Ville
Exposition JET LAG/SHANGAI – Palais du Commerce
Exposition INFLUENCES CROISÉES – Palais du Commerce
Exposition HÉROÏNES – Palais du Commerce
Livrets de l’Opéra – Opéra de Lyon Hall d’entrée
Faire un tour au stand de L’Épicerie Séquentielle

Samedi Après-Midi

Dédicace Barbara Canepa – Palais du Commerce
Et un petit tour sur les stands d’exposants si j’ai le temps

Samedi Soir

Concert dessiné Boulet X Inglenook – Salle Molière

Dimanche Matin

Performance – Les auteurs au Musée des beaux-arts

Dimanche Après-Midi

Dédicace Boulet – Palais du Commerce

 

Et vous quel sera votre programme ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :