Cosplay of the Week #1

▲ Hello la compagnie▲

Aujourd’hui, mise en place d’une nouvelle rubrique Cosplay of the Week que vous retrouverez chaque Samedi sur le blog. Mais que va-t-on trouver dans cette rubrique et qu’est-ce le cosplay ?! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, une petite définition s’impose. J’espère que cela vous plaira, cette thématique tourne autant autour de l’image, de la pop culture, que du fait-main et de la création en général.

Le Cosplay, c’est quoi ?

Le terme est né au Japon, c’est une contraction des mots anglais « costume » et « playing ». C’est un loisir qui consiste à jouer le rôle de son personnage de fiction préféré en imitant son attitude et en reproduisant son costume, sa coupe de cheveux et son maquillage. Indubitablement issu de la pop culture, les thèmes les plus couramment adoptés par les cosplayers sont les personnages de manga, BD, comics, jeux vidéo, animation ou bien encore de films et série tv. Extrêmement développé au Japon, cette pratique est pourtant née aux États-Unis dans les premières conventions SF…Et oui, vous l’aurez deviné, le terrain de jeux préférés des fans de copslay sont les nombreux festivals, salons et autres conventions qui se développent aujourd’hui partout dans le monde. Devenu un véritable phénomène, plusieurs concours sont d’ailleurs organisés, dont le plus connu et respecté : le World Cosplay Summit au Japon ! Cela fait déjà bien 15 ans que le cosplay s’est développé en France mais la pratique ne s’est pas encore professionnalisée (à ma connaissance) comme ça peut-être le cas aux États-Unis ou au Japon. Vous pouvez retrouver des défilés et concours de cosplay lors de conventions spécialisées, telle que Japan Expo, Cartoonist, Epitamine, Geekopolis ou le Paris Comic Con (pour les plus connues) mais on peut également en retrouver lors du festival du livre à Paris ou d’autres festivals régionaux. Preuve que le cosplay s’est véritablement démocratisé !

Cosplay of the Week

Je posterai donc tous les samedi, une série de photos d’un cosplay particulièrement réussi autour d’une œuvre issue de la pop culture. J’essayerai de varier les thématiques (manga, film, jeux vidéo etc.) pour que cela parle au plus grand nombre et pas seulement aux initiés ou aux fans. Je veillerais également, dans la mesure du possible, à toujours mentionner le nom du ou des cosplayers, du photographe ainsi que l’œuvre dont il provient.

Frodo Baggins, cosplay

Pour ouvrir cette rubrique, un cosplay assez convainquant de Frodon Sacquet par la cosplayeuse américaine Amouranth . Personnage issu de la saga « Le Seigneur des anneaux » de l’écrivain JRR Tolkien et réalisée au cinéma par Peter Jackson (mais ça vous le savez déjà). Les photos ont été réalisées, quant à elles par Chris Stewart. On peut noter le travail sur le costume, la lumière et la mise en scène…magnifique !

cosplay_frodo_baggins_one_ring_to_rule_them_all_by_amouranth cosplay_frodo_baggins_by_amouranth cosplay_frodo_baggins_the_precious_by_amouranth cosplay_frodo_baggins_thirst_by_amouranth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :