Festival d’Annecy, l’animation à l’honneur

Le festival d’Annecy en chiffres

Le Festival international du film d’animation se déroule du 15 au 20 juin 2015 à Annecy. Véritable référence dans le domaine, il permet de découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, ou pour les fans de rencontrez leurs réalisateurs préférés et les talents émergents. Le festival, en chiffres, c’est quoi ? Plus de 200 films d’animation internationaux en sélection officielle et plus de 70 pays représentés. A travers des séances événements, notamment des avant-premières de courts et longs métrages, plus de 500 films sont projetés. Cela représente près de 115 000 entrées partagées dans 9 salles de projection et 4 en plein air. Le Festival récompensera les meilleurs films (courts, longs-métrages, film de tv ou commande, film de fin d’études) à travers 26 prix, vous pouvez trouver d’ailleurs trouver le palmarès de l’édition précédente sur le site officiel du Festival ! Chaque année, des expositions libres d’accès se tiennent durant le Festival et des séances de dédicaces sont organisées pour découvrir des grands noms de l’animation (auteurs, dessinateurs, réalisateurs…). Afin de donner une vision d’ensemble de la chaîne de création, de production et de diffusion/distribution, des conférences et rencontres sont également prévues pour le public enfin les « accrédités ».

Le MIFA, souffle ses 30 bougies !

Événement incontournable du Festival, le Marché International du Film d’Animation (MIFA) fête ses 30 ans d’existence cette année ! Véritable soutient à la création de films d’animation, son objectif est de sélectionner les meilleurs projets de l’année pour qu’ils se concrétisent en films. Les réalisateurs présentent leur projet devant les professionnels du Mifa, dont des partenaires financiers et artistiques, nécessaires à l’aboutissement de leurs projets. Pour marquer l’événement, Jean de Loriol a réalisé un documentaire, Au pays du dessin animé, véritable promenade au cœur de la fabrication d’un film d’animation, qui sera projeté lors de la soirée d’ouverture du MIFA et qui sera diffusé sur CANAL J et sur Gulli prochainement. Il retracera 30 ans de production animée française, dont le destin est étroitement lié au Mifa et à Annecy. Plusieurs stars de l’animation et studios internationaux ont par ailleurs préparés des messages anniversaire pour l’occasion, dont le studio Ankama qui a également réalisé le trailer du festival.

Ankama présent au Festival d’Annecy

Créé par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras en 2001, Ankama est un groupe indépendant de création numérique qui œuvre dans le domaine du divertissement. Ankama fonde son développement sur une stratégie transmédia et développe des univers narratifs riches qui se déploient et se complètent sur différents médias : jeux en ligne (MMORPG Dofus, Wakfu..), éditions (manga Dofus), animations (série Wakfu), presse (DOFUS Mag), jeux vidéo pour consoles dernière génération, musique, produits dérivés. En créant des passerelles entre ces histoires, Ankama offre au public la possibilité de s’immerger dans un monde fictif, de vivre et partager une expérience complète, interactive. Quarante millions de joueurs inscrits sur le jeu DOFUS, 1,5 millions de BD vendues, des séries DOFUS et WAKFU (je suis une GRANDE fan) qui ont trouvé un large succès auprès du public. Le studio Ankama présentera en exclusivité les 40 premières minutes du film DOFUS – Livre 1 : Julith, premier long métrage du studio entièrement réalisé en France. J’aurais tant aimé assister à cette projection…Vivement qu’il sorte au cinéma !

Hommage aux pionnières de l’animation

Cette année encore, les étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, ont imaginé des projets d’animation, à découvrir avant chaque projection en salle. La thématique choisie pour cette nouvelle édition est celle des femmes. Chaque jour durant le Festival, le public pourra découvrir l’un de leurs films, adaptations libres inspirées de la vie et de l’œuvre de cinq réalisatrices. Un véritable hommage rendu aux initiatrices du genre, à savoir Mary Blair, Alison de Vere, Evelyn Lambart, Claire Parker et Lotte Reiniger. Pour ceux qui comme moi ne peuvent se rendre sur place, ces animations seront disponible durant la semaine en ligne, sur Le Quotidien.

L’animation japonaise représentée cette année

Deux longs-métrages Japonais sont en compétition, cette année au Festival d’animation d’Annecy. Miss Hokusai du réalisateur japonais Keiichi Hara qui avait été récompensé lors de l’édition 2011 du festival d’Annecy pour son film Colorful. Le film, adapté d’un manga historique d’Hinako Sugiura, dresse le portrait d’O-Ei, fille d’Hokusai, qui a aidé son père toute sa vie à réaliser ses œuvres. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. Réalisé en collaboration avec le studio Production I.G, qui a produit notamment L’île de Giovanni (fait pleurer ce film) ou Ghost in the Shell, Miss Hokusai sortira le 2 septembre 2015 en France.

Le second film Japonais présenté se nomme The Case of Hana & Alice, il est réalisé par Shunji Iwai. Il narre les aventures d’une étudiante transférée au collège Ishinomori, Alice qui entend des rumeurs étranges concernant un meurtre commis par quatre « Judas » l’année précédente. Sa camarade de classe Hana vit juste à côté de chez elle, dans une maison dont tout le monde a peur. Hana, qui a récemment décidé de rester chez elle plutôt que d’aller à l’école, sait sûrement quelque chose à propos du mystérieux meurtre. Une véritable aventure commence alors pour ces deux jeunes filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :