Illustration, le charadesigner Nobuteru Yuki

Je vous présente un autre de mes illustrateurs Japonais préférés, si ce n’est le premier : Nobuteru Yûki ! Je suis tombée amoureuse de son travail grâce à l’animé Tenkû no Escaflowne. Un animé qui ne m’avait pas plu au premier visionnage, à l’époque sur canal +, mais qui m’a conquise au fil des épisodes. J’ai dès lors, suivi le parcours de ce prolifique character designer. J’ai eu la chance de le rencontrer au Cartoonist de Brest en Novembre 2000 afin d’assister à l’avant-première du film Escaflowne – A Girl in Gaia. Un souvenir assez inoubliable.

nobuteru-yuki-vanfanel-dédicace-askaelle-minasan

Nobuteru Yuki est un artiste Japonais assez prolifique et polyvalent. Il travaille depuis ses 20 ans comme charadesigner, réalisateur ou animateur sur de très célèbres mangas et animés tel que Record of Lodoss, X, Clover ou Card Captor Sakura du studio féminin CLAMP ! Etant un très grand amateur de jeux vidéo, Nobuteru Yuki se voit également confié le charadesign du jeux vidéo Chrono Cross. Il a également créé les personnages de Tail concerto, Seiken Densetsu 3, Legend of mana et Sword of mana. Dans sa carrière, il côtoiera de grands studios et noms de l’animation japonaise. Après Yoshiaki Kawajiri et Osamu Kobayashi pour qui il adaptera le charadesign des personnages de Ai Yazawa du manga Paradise Kiss, il travaillera avec le réalisateur Shin’ichirô Watanabe qui lui confiera le charadesign de Kids on the Slopeun superbe dessin-animé sur la musique dont je vous recommande la B.O (composée par la grande Yoko Kanno).

 


Le mini-film sur lequel il a travaillé, issu du manga Clover des CLAMP. Un manga sombre où se mêle rêverie, romantisme et steampunk.

Comme son confrère Range Murata, il édite des dōjinshis reprenant tous les crayonnés de ses illustrations d’artbook, comme les dōga/genga (layout d’une pose clé pour l’animation qui définissent précisément la position de chaque personnage et objet dans le cadrage). On y trouve également des crayonnés pour des illustrations, et des étapes de character-design. Je me suis acheté il y a quelques années déjà son Fanbook sur le film Escaflowne : The Man in HighCastle. Un beau livre de très belle facture, de la couverture au papier fin et ouvragé utilisé sur les 3/4 de l’artbook.

nobuteru-yuki-vanfanel-escaflowne-askaelle-minasan nobuteru-yuki-merle-escaflowne-askaelle-minasannobuteru-yuki-VAN-escaflowne-askaelle-minasan nobuteru-yuki-hitomi-escaflowne-askaelle-minasan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :