PORTRAIT CRÉATEUR – Atelier de création Déambulons

Déambulons aujourd’hui au hasard des rencontres et découvrons le travail de Jean Baptiste Dubois. Un entrepreneur qui crée de véritables espaces de vies et de déambulation en bambou. L’éco-design Made in France : innovant, beau et durable ! A découvrir sans plus attendre.

Portrait Créateur #7

Deambulons - Cocon Bulle petit Cousu27

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Originaire du nord de la France j’ai eu pas mal la bougeotte depuis mes études : 4 ans en Asie, 2 ans à paris, 2 ans à Strasbourg et maintenant Lyon depuis 2013. D’un naturel curieux et adaptable j’ai eu un parcours un peu atypique et riche en expériences variées : Création d’un centre de formation agricole pour une ONG, Gestion de sites web pour un grand groupe, Coordination d’un service marketing pour une boite spécialisée dans le thé Bio et aujourd’hui entrepreneur avec un atelier de création en Bambou !

Ayant besoin de challenge et de projets fous j’ai également réalisé deux voyages-aventure entre temps : Aller / retour à Jérusalem en Citroën 2CV, traversé du Japon à pied. D’un tempérament créatif, j’ai toujours été passionné par l’art, l’architecture et le design mais n’ai jamais eu l’occasion de le pratiquer ma vie professionnelle. C’est ce qui me manquait le plus et c’est pourquoi j‘ai fait le choix de me réorienter vers l’artisanat en bambou et ainsi exprimer ma créativité.

Ma devise : Dans la vie il faut avoir beaucoup de rêves et en réaliser quelques-un !

Comment as-tu décidé de te lancer ta marque ?
Déambulons
a germé en Asie et a vue le jour à Lyon. A la suite de mes études, j’ai eu la chance de travailler 2 ans avec une ONG pour construire un centre de formation agricole en Thaïlande pour l’ethnie Karen. Là-bas, dans les montagnes longeant la frontière Birmane, le bambou est utilisé à la fois comme outils de travail et matériau de construction.

J’y ai donc appris les rudiments de la coupe et de la fabrication d’objets en Bambou. Il y a un an et demi, j’ai sentis le besoin de passer à autre chose. J’avais envie de monter ma boite, d’être indépendant et travailler de mes mains. Avec ma connaissance du bambou et mon gout pour le design et l’architecture est donc née le projet Déambulons.

Peux-tu nous présenter ton activité ?
Déambulons est un jeune atelier de création spécialisé dans la conception de mobiliers et aménagements originaux en bambou sur-mesure, avec un design très moderne. Ses créations phares : les cocons en bambou, mobiliers innovants qui permettent de créer au sein d’espaces ouverts des lieux de cocooning esthétiques et confortables.

Deambulons - Créations9

L’Institut Français du Design vient de décerner le prix Janus 2016 à ceux-ci. Toutes les créations de Déambulons sont fabriquées en France, éco-conçues et utilisent uniquement des bambous d’origine Française. Elles aspirent à dessiner des lieux de vie esthétiques, conviviaux et uniques. Ces aménagements, donnent un caractère unique à un espace de vie, de travail ou à un événement : à la fois naturels dans la matière et modernes dans les courbes.

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans une CAE ?
J’ai choisis de lancer Déambulons au sein d’une CAE (Elycoop) car je voulais tester mon activité avec un statut moins lourd que de créer ma propre structure. Je peu me concentrer sur la partie commerciale et création sans avoir à gérer toute la partie administrative. Les RDV mensuels avec mon référent me permettent d’avoir un regard extérieur et des conseils sur mon activité. Les formations thématiques me permettent de me mettre à jours sur certains sujet (Compta, commercial … ). Enfin c’est un super réseau et ça permet d’échanger avec d’autres entrepreneur et d’être moins seul dans l’aventure.

Quelles techniques utilises tu ? Pourquoi le Bambou ?
Ma spécialité c’est de travailler le bambou pour créer des objets design. Le bambou est un matériaux fascinant : souple et solide à la fois, il offre des possibilités de création surprenantes. Je travaille à partir de canne de bambou de 4m que je travaille ensuite en lamelle rabotées et poncées. J’ai développé une technique unique : le bambou cousu. Cette technique me permet de joindre les lamelles entre elles de manière esthétique, épuré et solide. Pour certaines grosses structures monumentale je fabrique une ossature bois que je viens ensuite habiller d’un tressage fin en bambou. J’ai la chance d’être un des seuls en France à proposer des créations sur mesure en bambou de manière professionnel.

Deambulons - Atelier1

Qu’est-ce qui t’inspires au quotidien ?

Je suis très curieux et je butine tout le temps des informations sur tous les sujets. Pour Déambulons je m’inspire principalement de la nature et des création de land-art, de design et d’architecture. Pour le bambou il y a énormément d’artiste en Asie et Amérique du sud qui font des créations géniales depuis plusieurs dizaines d’année : c’est une source d’inspiration inépuisable !

Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ton métier ?
Je me sens épanouis d’avoir créé ma propre activité et d’être indépendant. Je m’épanouis à travailler enfin de mes mains et à utiliser ma fibre créative. J’aime beaucoup travailler en mode projet et avoir à résoudre des problèmes techniques.

Je suis fier de créer des produits beaux, écologiques et qui rendent les gens heureux.

Le moins ?
La comptabilité et la prospection commerciale. Mais ça fait partie intégrante de l’activité et c’est aussi des domaines clefs pour la réussite. Donc je procrastine un peu mais je n’y coupe jamais !

Quelle est la création, la demande la plus folle que l’on t’ai demandé de créer ?
Récemment j’ai réalisé un arbre géant en bambou pour un bar à jeux et à bière à Lyon « L’Atenium ». Ils souhaitaient avoir une décoration inspirée des maisons de Hobbit avec un arbre en plein milieu de leur bar. Je leur ai donc construit (en chantier participatif) cet arbre avec un tronc de 80 cm de large et des branches qui courent sur 2 pièces sur plus de 90 m². Le tout est illuminé de l’intérieur par des LED.

Deambulons - Arbre Bambou - Athenium 16

Y-a-t-il des créateurs, designers, architectes reconnus ou non, qui t’inspirent ?
Pour les architectes : Shigeru ban, Frei Otto, Vo Trong Nghia et Simon Vellez
Pour les artistes du bambou : Tetsunori Kawana et Shouchiku Tanabe.
Pour les artistes : Henrique Oliveira, Ai-weiwei

Quels sont tes projets en cours, et futurs ? (Collaboration, partenariat, expo etc.)
En ce moment je travaille sur une structuré géante pour un parc en à thème, des luminaires pour un loueur de chapiteau, des canapés-cocon pour une maison de thé et un cocon pour un magasin. Je vais exposer au salon Maison et objet en Janvier prochain.

Quels médias sociaux utilises-tu au quotidien pour communiquer sur ta marque ?
Principalement Facebook et Pinterest. Cette année je vais développer plus ma communication sur Instagram et Youtube car mes créations sont très visuels ces média sont tout à fait adapté pour ma communication.

Deambulons - Créations19

Où peut-on trouver tes installations ?
En ce moment il y a l’arbre en bambou au bar l’Atenium (Lyon 07), Un éléphant géant au parc de Wesserling (Alsace). Un cocon à l’espace de co-working La Cordée et 3 cocons au Learning Hub de l’EM Lyon.

Tu te vois où dans 10 ans ?
J’aimerais que l’atelier Déambulons ai grandi, tout en restant à taille humaine. Mais aussi d’avoir embauché 3 ou 4 personnes pour partager l’aventure et être reconnu en France pour le travail du bambou et les structures géantes. De réaliser principalement des projets de structures monumentales en bambou pour l’architecture, la scénographie, l’événementiel et les concours. Idéalement commencer à avoir une notoriété hors de la France pour participer à des projets et concours à l’étranger.

MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :