T-shirt et culture geek

L’histoire du T-Shirt

Le T-shirt, pièce devenue culte et universel, s’est beaucoup transformé au fil des années. Tout d’abord utilisé par la marine Américaine puis par les travailleurs manuels pour son côté confortable et pratique, il devient célèbre au cinéma grâce à Marlon Brando et James Dean. Il acquiert ensuite une dimension politique grâce à la sérigraphie et les premiers t-shirts à messages. Récupéré par la suite par différents mouvements de la « subculture » comme moyen d’identification et d’appartenance à une communauté (punk, skateboard, hiphop) et souvent en opposition à une culture dominante. Il n’est alors pas surprenant que le T-shirt soit devenu un classique de la culture « Geek ». Culture qui est devenue si populaire que ses codes ont été récupéré par la mode (défilés, naissance du Hipster etc.). Le Geek est maintenant à la mode !

Le t-shirt, symbole du Geek

Moyen d’affirmer sa personnalité, de montrer sa différence ou le ralliement à des mondes que seuls les initiés connaissent, le « Geek » aime afficher sa passion pour tel ou tel univers sur ses t-shirts. Véritable support de création de nombreux créatifs mettent à profit leur talent en nous offrant des t-shirts toujours plus originaux où se mélangent références, parfois humoristiques, issues de la pop culture : Films ou séries cultes, jeux vidéo, manga, comics ou encore animation et références plus artistiques et culturelles.

Moi même, je possède une petite collection de t-shirts issus de l’univers « Geek » (Série tv, Manga, Jeux vidéo etc.) achetés sur des festivals ou en ligne. Je les préfère un peu loose, je prends généralement une taille au-dessus ou un modèle homme. Véritable pièce mode, le t-shirt peut être porté casual avec un jean et de jolies baskets blanches (vous voyez celles auxquelles je pense), stylé simplement sous un blazer, plus sexy sur une jupe tube pour casser un look trop strict, ou sur une jupe longue pour un côté bohème chic.

Mes dernières acquisitions en date, achetés sur Qwertee

tshirt_geek_voguemerry tshirt-geek_onepiece

« Going Merry by Hokusai » par Oliviero

tshirt_geek tshirt_geek_doctorwho_lotr_harrypotter

« Geeky Hallows » par The Hookshot

Où trouver son T-shirt

De nombreuses boutiques spécialisées ce sont développées sur la toile. Pas mal de boutiques proposent des t-shirts spécialement pour Geeks, mais les enseignes plus classiques ont maintenant leurs « sections » tee-shirt et proposent des tee-shirts sérigraphiés ou imprimés. Je vous propose une petite liste d’e-shop qui vendent des t-shirt originaux. A messages, pour geek, tendances, humoristique, fantaisie, chic, classique, hipster…il y en a pour tous les goûts !

Otaku // Checkpoint  // Sergent Tobogo // La polemik  // Fan gamer // Think Geek // Legend icon // Threadless // La Fraise // Nekowear // Monsieur Poulet // Hall of geek // Rad // Monsieur Tshirt // Monsieur Steve // Uniqlo // Decate // Society6 // Mary Juice

Alors, tee-shirts sérigraphiés ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :