Projet Bermuda, les auteurs rhônalpins à l’honneur

Projet Bermuda 7

▲Hello mina-san▲

Cette année sortait, à l’occasion du Lyon BD Festival, le volume 7 du Projet Bermuda. Des histoires courtes rassemblées dans un joli bouquin et réalisées par une quarantaine d’auteurs lyonnais ou régionaux. Le projet, porté par la librairie Expérience, a débuté en 2007. Un vrai révélateur de talents, ce collectif d’histoires plus ou moins courtes est en effet réalisées par des auteurs et illustrateurs rhônalpins, déjà publiés ou non. Parfois juste sortis de l’école des beaux-arts ou d’arts graphiques.

Cette 7ème édition prouve bien que Lyon est un vivier d’auteurs et d’illustrateurs talentueux. Et que la ville abrite une large communauté d’amateurs de bande-dessinée. Comme je l’ai exposé précédemment dans mon article sur le 10ème Lyon BD Festival, Lyon se rêve en nouvelle capitale du « neuvième art ». D’autant, qu’avec plus de 200 auteurs recensés dans l’agglomération, douze librairies spécialisées, l’école de dessin Emile-Cohl, Lyon est « une ville de BD ». De nombreux ateliers et associations ont vu le jour, des lieux de rencontres et d’échanges qui créent une sorte d’émulation autour de la BD.

Je vais vous présenter quelques-unes des histoires courtes présentes dans ce volume 7. Des récits qui m’ont beaucoup plu, aux styles très différents. Des styles graphiques et des genres très éclectiques. Les auteurs de cette édition nous offrent des scénarios fantastiques, comiques, héroïques parfois tragiques voir horrifiques !

projet_bermudaprojet_bermuda_minasan projet_bermuda_sommaire_minasan projet_bermuda_LLS_minasan_askaelle projet_bermuda_LLS_planche_minasan_askaelle

Mon chouchou, Little Living Space par Auren. J’aime l’univers, le trait et la couleur. Vous aurez une ptite interview de l’auteur mi-septembre ;)

projet_bermuda_libertée_minasan_askaelle projet_bermuda_liberté_planche2_minasan_askaelle

C’est beau, simple dans le traitement graphique et c’est sans dialogue. C’est tellement bien fait et poétique ! Par Thibault Nève

projet_bermuda_amer_minasan_askaelle projet_bermuda_amer_planche_minasan_askaelle

J’aime énormément Amer Nigaï, le trait et les couleurs utilisées. Et puis, ça se passe au Japon ;) Ils sont deux, Clément Rizzo et Joel Costes

projet_bermuda_bud_hubert_minasan_askaelle projet_bermuda_bud_hubert_planche_minasan_askaelle

Ben ouais, j’aime bien aussi l’humour pipi/caca. Et puis c’est bien dessiné ^^ Une histoire de Jeoffrey Magellan

projet_bermuda_built_tath_town_minasan_askaelle projet_bermuda_built_tath_town_planche_minasan_askaelle

Une très belle histoire, plus classique dans le traitement mais j’adore ! Par Faustin de Ravignan

projet_bermuda_legend_jimmy_minasan_askaelle projet_bermuda_legend_jimmy_planche_minasan_askaelle

Tout en noir et blanc, l’histoire à l’humour noir de Jimmy six toes déchire un max ^^ Par David Combet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :